Sauvons les dauphins !

 

Les initiateurs du manifeste

André Plank

André PLANK - 52 ans - Ingénieur

Créateur du Groupement de Coordination contre l’utilisation des chaluts pélagiques. C’est en navigant dans le Golfe de Gascogne qu’il découvre le massacre des dauphins par les chaluts pélagiques. Théodore Monod lui dira : “Tout ce que tu as vécu un jour doit avoir des retombées collectives, faute de quoi tu n’es qu’un pré dateur de savoir” et il guida ses premiers pas dans le combat pour la protection des dauphins. Les hommes de science (dont deux prix Nobel - plusieurs membres de l’Académie des sciences dont un ancien Président d’IFREMER), de la politique (dont deux anciens ministres du général de Gaulle), de la littérature (dont plusieurs membres de l’Académie française), des Professeurs du Collège de France, des philosophes, des artistes etc. viendront soutenir son action et poser leur signature sur le manifeste dit des “Grands Citoyens”.


Anne Collet

Anne COLLET - 47 ans - Biologiste

Docteur en Sciences - Membre fondateur de CIRCÉ (Conservation, Information et Recherche sur les Cétacés). Membre de nombreuses organisations nationales et internationales sur la protection de la nature et de l’environnement marin - Auteur du livre “Danse avec les baleines” (éditions Plon et Pocket). Auteur ou co-auteur d’un grand nombres de communications, articles scientifiques, publications de vulgarisation scientifique ; participe à de nombreux films, documentaires et émissions télévisées et radiophoniques.


Robert Alvarez

Robert ALVAREZ - 63 ans - Pêcheur

Fils et petit fils de pêcheurs artisans traditionnels, patron de ligneur. Président de l’association “ITSAS-GEROA” (l’Avenir de la Mer en basque) qui regroupe des pêcheurs traditionnels basques et espagnols. Délégué par les pêcheurs du sud Gascogne signataires de la “Charte de Cedeira” pour les représenter au sein du WFFP (World Forum of Fisher Peoples : Forum Mondial des Populations de pêcheurs regroupant 16 pays, 21 organisations de pêcheurs soit env. 10 millions de personnes). Membre du comité de coordination et responsable pour l’Europe du WFFP.


 

Jean-Michel BOMPAR - Médecin anesthésiste-réanimateur

Groupe d’étude des Cétacés en Méditerranée (GECEM). Spécialiste de la plongée sous-marine. Participe à de nombreux groupes de travail, commissions, sociétés cétologiques et campagnes en mer ; il est habilité depuis 1978 par le ministère de l’Environnement pour l’exploitation scientifique des échouages ; il est auteur de “Les Cétacés de Méditerranée” et de nombreuses publications périodiques grand public et scientifiques sur les cétacés, en particulier ceux de Méditerranée.


SOS GrandBleu

SOS Grand Bleu

L’association SOS GRAND BLEU fondée le 11 janvier 1990 a pour objet la promotion, la mise en oeuvre et l’encouragement de toutes actions visant à protéger le biotope marin, et plus particulièrement les espèces menacées par le développement des activités humaines sur mer ou sur terre qui ont des incidences sur la faune et la flore de la Méditérranée.